Cameroun : le corps électoral pour l’élection présidentielle convoqué pour le 7 octobre 201

Selon un décret du président de la République, Paul Biya, rendu public le 9 juillet 2018, la prochaine élection présidentielle au Cameroun est prévue pour le 7 octobre 2018.

« Les électeurs sont convoqués le dimanche 7 octobre 2018, à l’effet de procéder à l’élection du président de la République », expose le premier article du texte présidentiel. Qui poursuit que « Les bureaux de vote seront ouverts à huit heures et fermés à 18 h ».

Si on se réfère aux dispositions de la loi électorale camerounaise, la convocation du corps électoral met automatiquement fin aux inscriptions sur les listes électorales.

Par ailleurs, le président sortant, Paul Biya, n’a pas encore annoncé sa candidature à sa propre succession. Et ce, malgré les nombreux appels à candidature suivis de cotisation pour « soutenir Paul Biya » qu’on a observés depuis plus de deux ans de la part des militants de son parti politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Mais, si l’on s’en tient aux textes de cette formation politique, son président national, Paul Biya en l’occurrence est « le candidat naturel à l’élection présidentielle ». Seulement, il devrait être adoubé par le congrès qui devrait être organisé dans la foulée pour lui donner l’onction nécessaire pour qu’il défende les couleurs du RDPC le 7 octobre 2018. Et, depuis la convocation du corps électoral, le parti de Paul Biya n’avait plus que 10 jours pour le faire.

Du côté de l’opposition, Joshua Osih du Social Democratic Front, Akere Muna du Front populaire pour le développement, Cabral Libi’i d’Univers et Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun sont les premières candidatures enregistrées. L’envie de chacune de ces personnalités d’en découdre avec M. Biya dans une élection majoritaire à un tour marque une fois de plus l’échec de l’opposition camerounaise à s’entendre sur une candidature unique. Ce qui fait du président sortant le super favori.

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *