Energie électrique : L’accès à l’électricité offert à 1 ,1 millions de personnes au Mali, en Guinée Bissau et en Gambie

C’est l’objectif d’un accord de financement signé le 26 février 2019 par la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali et le ministre malien de l’Economie et des Finances.

Le mardi 26 février 2019, (BM), la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) au Mali, Soukeina Kane, pour le compte de cette banque, a signé un accord de financement de 90 millions de dollars américains (environ 52 milliards de F CFA dont 35 milliards en prêt et 17 milliards en don), avec le Mali, représenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cisse. Cet accord porte sur l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le pays à travers le Projet régional d’accès à l’électricité. Ce dernier vise à accroître l’accès aux réseaux électriques au Mali, en Guinée Bissau et en Gambie, et à faciliter l’accès à l’électricité à environ 1 100 000 personnes dans des localités des trois pays.

Pour ce qui est du Mali, le projet permettra la construction d’environ 3 800 km de lignes basse et moyenne tension et d’environ 400 postes de distribution à Kayes, Manantali, Kita, et Kati. Il permettra également la fourniture et l’installation de matériel de raccordement pour desservir environ 68 000 foyers.

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *