Le Cameroun, principal fournisseur de bois à l’Union européenne en 2018

Les exportations dans ce secteur ont atteint 165,3 milliards de FCFA, soit une hausse de 25% par rapport aux exportations de 2017.

Le Cameroun a exporté pour 252 millions d’euros, environ 165,3 milliards de FCFA, son bois vers l’Union européenne (UE) au cours de l’année 2018. C’est ce que révèle ce jeudi 7 mars 2019 le site spécialisé www.investiraucameroun.com sur la base des statistiques publiées par l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). Selon les mêmes chiffres, ces transactions sont en hausse de 25% par rapport à l’année 2017.

Par ailleurs, l’OIBT indique « les exportations camerounaises, dominées par le bois scié, enregistrent également la plus forte progression sur l’ensemble des pays tropicaux ». Le Cameroun devance ainsi le Congo Brazzaville dont les expéditions sont estimées à 51,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 12%, la Malaisie, pourtant leader qui, avec plus de 340 milliards de FCFA, ne progresse que de 5%, tout comme le Gabon, dont les exportations ont généré près de 107 milliards de FCFA mais augmenté de seulement 5% et la Thaïlande, qui a connu une hausse de 13%.

Toujours selon l’OIBT, le Cameroun avait déjà exporté 186 500 tonnes de bois vers l’UE au cours des neuf premiers mois de 2018. Cette performance est imputable, à l’analyse, à la redynamisation des exportations vers l’Allemagne, en hausse de 25% à fin août 2018, vers l’Italie de 30% et la Belgique de 5%. Enfin, d’après Eric de Munck, le directeur de Centrum Hout, le Centre d’information sur le bois des Pays-Bas, dans ce pays, « le bois camerounais est prisé pour dans la fourniture de bois durs durables pour les travaux de génie civil ».

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *