Le Cameroun produit 274 630 tonnes de lait

L’information est rendue publique par le ministre de l’Elevage le 12 juin 2019 lors de la célébration de la journée mondiale du lait.

Le Cameroun produit actuellement 274 630 tonnes de lait. C’est le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, qui l’annonce le 12 juin 2019, à Didango, arrondissement de Koutaba dans la région de l’Ouest du Cameroun. Dr Taïga s’exprimait à l’occasion de la 3ème journée mondiale du lait.

Le cap atteint en 2019 résulte de la mise en place de programmes gouvernementaux visant la promotion de l’élevage et la production du lait. Bien que satisfaisant, il ne réussit pas à combler le déficit de 120 000 tonnes pour satisfaire la demande nationale des ménages et des industries de transformation du lait estimée à environ 297 000 tonnes par an.

Selon des experts du Minepia, ce déficit est la conséquence du faible rendement des espèces de vaches utilisées par les producteurs, du manque de structures de production modernes et de l’enclavement des principaux bassins de production entre autres.

Pour y faire face, depuis juin 2017, le gouvernement camerounais a mis en place le Projet de développement de l’élevage (Prodel). Il est financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale. Pour les trois prochaines années, les éleveurs camerounais pourront donc utiliser cet outil pour moderniser leurs entreprises et contribuer à l’augmentation de la production laitière.

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *