Les chefs d’Etat de la Cemac en conclave à N’Djamena

Sur convocation d’Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEMAC se tiendra le 24 mars 2019 à N’Djamena au Tchad. C’est ce que l’on apprend d’un communiqué publié à cet effet sur le site officiel de la CEMAC en début de semaine.

Selon ce communiqué, cette session ordinaire vise à examiner « l’état de mise en œuvre des résolutions de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat, tenue le 25 octobre 2018 à N’Djaména au Tchad, pour la relance des économies des Etats membres de la CEMAC ; l’état d’avancement du Programme des réformes institutionnelles de la CEMAC et le financement de la Communauté par le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TCI) ».

Comme il est de coutume, cette 14ème session de la conférence des chefs d’État de la CEMAC sera précédée de la 33ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), le 22 mars 2019 et du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), le 23 mars 2019.

Par ailleurs, les chefs d’Etat de la CEMAC vont évaluer les Programmes économiques et financiers (PEF) auxquels sont soumis les six pays membres depuis 2017 par le Fonds monétaire international (FMI). La rencontre d’évaluation de N’Djamena sera la 5ème depuis les pays de la Cemac sont sous PEF avec le FMI.

Pour rappel, c’est en décembre 2016 que le président Paul Biya du Cameroun avait réuni ses pairs à Yaoundé pour une réunion d’urgence sur la situation économique, marquée notamment par la chute des prix du pétrole à l’international. Une situation qui avait entrainé la baisse des recettes pétrolières, principale source de revenus dans la CEMAC.

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *