Mécanisation agricole : le Sénégal réceptionne 1 000 engins agricoles d’Inde pour accroître la production

La cérémonie de réception de ces équipements s’est déroulée le 2 octobre 2018 à Dakar en présence du chef de l’Etat, Macky Sall.

Les engins réceptionnés se composent de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, de faucheuses de rizeries, d’engins de génie civil et de motopompes. Estimés à environ 32 milliards de FCFA, ces équipements agricoles sont le fruit de la coopération entre le Sénégal et l’Inde. Ils sont la concrétisation de l’engagement pris par le président de la République, Macky Sall, pour la modernisation du secteur de l’agriculture en vue de faire du Sénégal le grenier de l’Afrique.

Ce matériel va permettre de mettre en œuvre le plan d’aménagement de 20 000 hectares supplémentaires dans la vallée du fleuve. Il s’agit pour le chef de l’Etat sénégalais d’augmenter la production en vue de mettre le Sénégal à l’abri de « la tyrannie des importations du riz ». Une tyrannie qui engloutit chaque année des milliards de FCFA dans l’économie sénégalaise. Cet argent économisé servant à subventionner l’acquisition de matériel et outillage agricole à hauteur de 70 % pour les bénéficiaires. Elle a permis de récolter entre 2013 et 2017, plus de 65 000 unités d’équipements, auprès des industries locales.

La mise à disposition de ce matériel, combinée à la formation des agriculteurs locaux, devrait améliorer sensiblement l’environnement agricole et favoriser la promotion de producteurs modernes. « Notre parc de tracteurs s’est enrichi de près de 2 000 tracteurs acquis entre 2012 et 2017, avec une subvention de 60 % », a expliqué Macky Sall en présence des associations d’agriculteurs.

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *