Smart Impulse Investments investit 21 milliards de FCFA au Cameroun

Le partenaire local de la société allemande Solar Eco Systems compte y développer un programme d’électrification par l’énergie solaire.

« Nous ambitionnons de mettre à la disposition des collectivités territoriales décentralisées (CTD) 10 000 lampadaires solaires accompagnés de financements d’une hauteur de 21 milliards de FCFA », indique Daniel Mbarga, le Chief Executive Officer (CEO) de la Smart Impulse Investments (SII) Sarl.

SII se déploie d’abord dans le cadre du projet Cameroon Smart Cities (CSC). Qui, selon son CEO, « vise l’accroissement du parc lumineux des communes du Cameroun à travers l’éclairage en continu des grands axes de circulation, des parcs, des parkings et des zones non couvertes ». Pour cela, SII met à la disposition des communes, des services de sécurité publique et des populations des infrastructures modernes et innovantes d’éclairage public. CSC prévoit l’acquisition et l’installation des lampadaires solaires de dernière génération et le relamping par le remplacement des ampoules incandescents énergivores par des ampoules LED plus écologiques.

Dans un premier temps, SII va installer des parcs lumineux d’éclairage public solaire « intelligent » de 1 400 lampadaires au total dans trois communes de l’Est (Batouri, Kentzou et Ngoura) et une de la région du Centre (Ayos). Soit 300 lampadaires pour chacune des communes de l’Est et 500 pour Ayos. Un investissement évalué à 2,5 milliards de FCFA.

« Ce projet vient répondre à un besoin de transformation physique et redonner la dimension de ville lumière à nos cités », soutient Pierre Gombo Dimba, le maire de la commune de Batouri.

Outre l’éclairage public, SII apporte un appui technique et financier aux CTD dans la fourniture et la disponibilité d’une énergie électrique de qualité, permanente, durable et à moindre coût. « Notre solution est à cet effet la construction de centrales d’énergie solaire photovoltaïque conçues par Solar Eco Systems », avance Daniel Mbarga.

Pour rappel, Solar Eco Systems est une société privée allemande de fabrication et de distribution de lampadaires solaires. Elle installe des centrales d’énergie solaire selon le principe d’un contrat Build Operate Transfert (BOD). Au Cameroun, le principal partenaire est ENEO qui apporte la garantie que l’Etat va totalement acheter l’énergie produite.

Bernard Bangda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *